Après une longue et éprouvante période de cours et de stage, j’atteins mes objectifs de toujours et réalise enfin mon rêve d’enfant : en 2016 je suis breveté commando Marine et intègre le commando Jaubert.
Cinq années passent, l’entraînement, les départs à l’étranger rythment les saisons. Je quitte ensuite Jaubert et mon groupe avec tristesse pour intégrer, au commando Kieffer, une nouvelle cellule spécialisée dans le renseignement.
Fort de mes compétences en photographie, acquises lors de différents stages militaires, je quitte finalement l'Institution pour m'y consacrer pleinement.
Depuis mon plus jeune âge, je suis bercé par les histoires vécues par mon père et ses amis, d’anciens commandos Marine qui ont passé, pour certains, jusqu’à quarante années au sein de cette prestigieuse unité. Des histoires hors du commun que je ne voulais pas voir disparaître avec eux.
Le décès récent de deux camarades du commando Hubert, Alain Bertoncello et Cédric de Pierrepont m’a beaucoup touché, comme nombre de mes frères d’armes.
Je décide alors de rendre hommage à ceux des nôtres qui ont disparu à travers un ouvrage mêlant photographies et récits.
À ceux qui sont partis mais aussi à mes frères qui mettent leur vie en péril pour protéger nos familles, United we conquer, nom tiré de la devise héritée du 1er BFMC – bataillon de fusiliers marins et commandos – est donc un hommage artistique à ces hommes de l’ombre. Les récits permettent de capturer l’essence même des commandos Marine: fraternité et unité dans l’adversité.
Portraits bruts, les photos agissent en miroir des récits derrière les cicatrices, les sourires affichés, les fronts plissés, les rides au coin des yeux. Les images et les textes racontent avec pudeur les événements hors du commun que peuvent vivre les commandos Marine.