Le commando Hubert rassemble toutes les compétences des commandos marine : renseignement, tir de précision, contre-terrorisme et libération d’otages, parachutisme terrestre et maritime, insertion sous voile, ainsi que la mise en œuvre de vecteurs nautiques et terrestres. Cette unité bénéficie également de compétences spécifiques telles que les opérations sous-marines et la gestion des engins sous-marins. Le commando Hubert est l’unique unité de nageurs de combat de la Marine nationale.
Libération du port
"Au bout de la digue, les feux d’une voiture apparaissent et se dirigent vers nous. Si je reste là, ils vont à coup sûr me voir. Un container poubelle trône sur la digue, je me faufile à l’intérieur, tout en continuant à donner du mou à la ligne de tir. En levant à peine le couvercle je vois la voiture qui s’immobilise à une vingtaine de mètres. Quatre hommes avec des barres à mine en descendent et viennent dans ma direction. Il y a toutes les chances qu’ils voient le fil du touret et me trouvent planqué au milieu des ordures. Le fil ne tire plus, Steph et Jeannot doivent être arrivés sur l’objectif."
Un container poubelle trône sur la digue, je me faufile à l'intérieur, tout en continuant à donner du mou à la ligne de tir.
Extrait du livre United We Conquer, de Kellian Bier et Jean Huck (Éditions Solar, 176 p., 2023), pages 168 à 169.